0
Mégawatts de puissance installée
1, 0
Million de personnes bénéficieront de l'accès à l'électricité
0
Emplois locaux créés pendant la construction
0
Emplois directs créés pendant les 25 ans d'exploitations
0
Planteurs partenaires
4, 0

Millions de tonnes de CO2 évités 

0
Milliards d'investissements

 Le projet porté par BIOVEA Energie consiste en la conception, la construction et l’exploitation pendant 25 ans d’une centrale à biomasse, qui produira de l’électricité vendue à l’Etat de Côte d’Ivoire.

Le projet BIOVEA

Le projet porté par BIOVEA Energie a pour objet la conception, la construction et l’exploitation pendant 25 ans d’une centrale thermique biomasse, qui produira de l’électricité vendue à l’Etat de Côte d’Ivoire.

La centrale sera implantée à Ayébo, à 5km de la commune d’Aboisso située au Sud-Est de la Côte d’Ivoire (à 110km à l’Est d’Abidjan).

La centrale biomasse est dimensionnée pour fournir une puissance nette électrique de 46 MW répartie sur 2 lignes de production de 23 MW chacune. L’électricité sera exportée sur le réseau 90 kV de la zone Est d’Abidjan via un poste de raccordement (poste d’Aboisso) qui sera installé à l’Est de la centrale de production électrique sur une zone dédiée distincte de la zone d’installation de la centrale.

La centrale répondra aux besoins en électricité de l’équivalent de 1,7 millions de personnes par an.

La plus grande centrale biomasse de la sous-région

La centrale biomasse utilisera près de 520 000 tonnes par an de résidus de palmiers à huile. Sa capacité sera de 46 MW répartie en deux unités de 23MW chacune.  Cette installation sera la plus grande centrale électrique d’Afrique de l’Ouest alimentée à partir de déchets agricoles.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’Actions National des Energies Renouvelables 2014-2030 de la Côte d’Ivoire qui a l’ambition d’atteindre 42% de son mix énergétique issus d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.

Son exploitation créera jusqu’à l’équivalent 1000 emplois temps plein locaux. Elle fonctionnera grâce à des feuilles de palmiers issues de la culture locale et récupérées auprès de 12000 planteurs villageois. Les agriculteurs locaux verront ainsi leurs revenus annuels augmenter jusqu’à 20 % et bénéficieront des cendres de combustion, utilisées pour enrichir les sols.

Objectif Transition énergétique

Ce projet permet de soutenir la filière agroindustrielle ivoirienne et de contribuer aux objectifs que s’est fixé le pays lors de la COP21, atteindre 42% d’Energies renouvelables dans la production d’électricité à l’horizon 2030.

Ainsi, sur toute la durée de la concession, cette centrale biomasse permettra à la Côte d’Ivoire de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 4,5 millions de tonnes de CO² sur 25 ans.

A la fin de la période de concession, la centrale deviendra propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Biomasse & APPROVISIONNEMENT

La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques pouvant se transformer en énergie. On entend par matière organique aussi bien les matières d’origine végétale (résidus alimentaires, bois, feuilles) que celles d’origine animale (cadavres d’animaux, êtres vivants du sol).

L’avantage majeur de l’énergie de la biomasse est qu’elle est renouvelable et pilotable. Un deuxième avantage de l’énergie biomasse est que ce type d’énergie fait appel à des ressources peu coûteuses, qui sont disponibles en grandes quantités. La centrale sera alimentée par les résidus issus de l’exploitation du palmier à huile : les pétioles.

La biomasse utilisée pour la centrale résulte du travail habituel de la culture du palmier pour la production d’huile et pour le renouvellement des plantations âgées de plus de 25 ans. 

L'approvisionnement en biomasse

La Biomasse provient des plantations de palmiers villageoises (PV) à 80% et des plantations Industrielles de PALMCI à 20%. Il faut savoir que 2/3 des plantations villageoises appartiennent à des petits planteurs et que ces cultures villageoises sont une forme d’agroforesterie équilibrée avec des cultures vivrières en sous-étage ou en intercalaire,

Le bassin d’approvisionnement en biomasse se situe dans un rayon de 60 km autour de la centrale. La collecte des résidus de palmiers se fait sur un verger de plus de 75.000 Ha, autour des deux huileries principales de PALMCI sur les zones d’EHANIA et TOUMANGUIE.

La proximité du bassin d’approvisionnement représente un avantage certain: très peu de transport et donc d’impact CO².

Plantations villageoises
0%
Plantations industrielles
0%

Avantages écologiques

Ce type de culture constitue un avantage majeur en matière d’écologie :

Les systèmes agroforestiers améliorent donc la sécurité alimentaire, la stabilisation du revenu et le bien-être des planteurs en zone rurale. Ils permettent également de bien différencier ces plantations d’huile de palme avec celles issues des grands défrichements subis en Asie du Sud-Est. La récolte de biomasse doit être considérée comme un des vecteurs de progrès utile aux petits planteurs.

Avantages humains

L’approvisionnement en biomasse de la centrale prévoit une implication des planteurs, notamment à l’étape de pré-collecte dans les plantations villageoises.

Au regard des capacités de travail nécessaires à la collecte de cette quantité de biomasse les besoins en ressources humaines seront égaux à 1000 emplois équivalent temps plein (ETP) 

Fonctionnement d'une centrale biomasse

Une centrale biomasse produit de l’électricité grâce à la vapeur d’eau dégagée par la combustion de matières végétales ou animales, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.

  • Etape 1: La combustion

    L'ensemble des déchets organiques ou biomasse est brûlé dans une chambre de combustion

  • Etape 2: La production de vapeur

    En brulant la biomasse dégage de la chaleur qui va chauffer de l'eau dans une chaudière. L'eau se transforme en vapeur, envoyée sous pression vers des turbines

  • Etape 3: La production d'électricité

    La vapeur fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif

  • Etape 4: Le transport de l'électricité

    Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à moyenne et haute tension.

  • Etape 5: Le recyclage de la vapeur

    À la sortie de la turbine, une partie de la vapeur est récupérée pour être utilisée pour le chauffage. C'est ce que l'on appelle la cogénération. Le reste de la vapeur est à nouveau transformée en eau grâce à un condenseur afin d’être récupérée et réutilisée dans la chaudière pour recommencer un nouveau cycle.

NOS PARTENAIRES

PROPARCO (AFD)

EAIF (PIDG)

BNP PARIBAS

NOS PARTENAIRES SUR LA CONSTRUCTION

CEEC (Energy CHINA)

INFRASTRUCTURES ASSOCIEES A LA CENTRALE

 

VINCI ENERGIES CÔTE D'IVOIRE: Poste Electrique 90 kv

 

BOUYGUES ENERGIES & SERVICES: Fibre optique et Télétransmission

 

ECK BTP SA : Voie d'accès à la Centrale 

ASSISTANCE A LA MAITRISE D'OUVRAGE

 

DALKIA

 

EDF-CI

CIE

DGE

MINISTERES DES MINES DU PETROLE ET DE L'ENERGIE

 

MINISTERES DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

 

MINISTERE DU BUDGET ET DU PORTEFEUILLE DE L'ETAT