Biovea Energie

NOS PARTENAIRES

NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

  • CI-ENERGIES
  • CIE
  • DIRECTION GENERALE DE L'ENERGIE
  • MINISTERES

La Société des Energies de Côte d’Ivoire, CI-ENERGIES, est née de la troisième réforme du secteur de l’électricité entreprise par l’Etat de Côte d’Ivoire en 2011. Cette société d’Etat a été créée dans l’optique de répondre aux nouveaux enjeux relatifs à la politique énergétique de la Côte-d’Ivoire et sa mission principale est le développement du secteur de l’électricité national.

Sous la houlette du Ministère du Pétrole et de l’Energie, CI-ENERGIES accompagne le Gouvernement ivoirien, dans son ambition de soutenir non seulement l’industrialisation du pays et l’accès à l’électricité au plus grand nombre à travers notamment le PEPT (Programme Electricité Pour Tous) et le PRONER (Programme National d’Électrification Rurale).

Elle permet également d’assurer la solidarité sous régionale en matière d’échanges électriques, à travers l’interconnexion avec le Mali, le Burkina et bientôt avec le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone.

Dans le projet, CI-ENERGIES a la mission de planifier l’offre et la demande en énergie électrique.

La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) est un opérateur privé, filiale du groupe Eranove liée à l’État de Côte d’Ivoire par une convention de concession de type affermage pour l’exploitation des ouvrages de production, de transport et de distribution, de commercialisation, d’importation et d’exportation d’énergie électrique.

Elle a été créée en 1994 avec un capital de 14 milliards de francs CFA (près de 22 millions d’euros) et a pris le relais de l’ancienne compagnie nationale EECI (Energie Electrique de Côte d’Ivoire). Elle est un acteur de référence et un des leaders de son secteur sur le continent africain.

Dans le projet, la CIE est en charge de la fourniture de l’électricité.

 MINISTERES DES MINES DU PETROLE ET DE L'ENERGIE

 

 MINISTERES DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

 

 MINISTERE DU BUDGET ET DU PORTEFEUILLE DE L'ETAT