Biovea Energie

NOS ENGAGEMENTS

Ce projet, en ligne avec la raison d’être du groupe EDF, avec l’engagement de Meridiam à construire des infrastructrures durables et à impact positif, et avec l’engagement du Groupe SIFCA à développer toutes ses filières dans une démarche durable, contribue directement à la réalisation des objectifs en matière de Développement Durable (ODD) fixés par les Nations unies.

odd9

Construire une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation inclusive et durable qui profite à tous et favorise l’innovation (ODD 9).

Création d’emplois dans la région d’Aboisso, zone rurale du Sud-Comoé

0
Emplois

Emplois qui seront créés pendant la construction de la centrale

0
Emplois

Emplois à temps plein qui seront créés pendant l’exploitation de la centrale.

Promouvoir le travail décent et la croissance économique pour tous (ODD 8).

Amélioration des conditions de vie de 12 000 planteurs villageois par le revenu supplémentaire généré par la biomasse (+ 20%).

Le projet offre un environnement de travail sûr et sécurisé à ses employés en respectant les meilleurs standards internationaux.

0
Planteurs

bénéficierons d’une amélioration de leurs conditions de vie.

0
%

de revenu supplémentaire pour les planteurs.

Fournir une énergie accessible et propre (ODD 7)

EDGBD

Le projet produira 348 GWh/an, correspondant à la consommation d’environ 1,7 million de personnes, augmentant de 10 % la production d’énergie renouvelable en Côte d’Ivoire.

 Il permettra d’économiser près de 4.5 millions de tonnes de CO² sur 25 ans

0
GWh/an

Production annuelle d’énergie.

0
%

Augmentation de la production d’énergie renouvelable.

4, 0
Millions

Tonnes de CO² économisés.

BIOVEA est un projet qui illustre la façon dont les actionnaires que sont EDF, Meridiam et SIFCA entendent accompagner la transition énergétique de la Côte d’Ivoire. C’est un projet unique dans son genre, exemplaire et vertueux à plusieurs titres.

  • C’est la plus grande centrale biomasse de l’Afrique de l’Ouest.
  • C’est de l’électricité sans CO2 pour 1,7 millions de consommateurs ivoiriens.

C’est un projet qui utilise des déchets agroalimentaires pour produire de l’électricité. Autrement dit, il valorise une matière qui est actuellement inutilisée.

C’est un projet qui apportera des revenus supplémentaires à 12 000 planteurs locaux de palmier  – planteurs à qui on va racheter la biomasse.

C’est un projet qui se place dans la logique d’économie circulaire : les cendres issues de la combustion de la biomasse, c’est de l’engrais qui sera distribué gratuitement aux planteurs.

C’est un projet qui va créer 1000 emplois directs et plus de 7700 en intégrant les emplois indirects.

C’est un projet compétitif pour le pays, un atout pour son économie et qui constitue un pas en avant vers l’ambition ivoirienne de disposer de 42% d’énergie renouvelables en 2030 et la stabilité de son approvisionnement en électricité.

Le projet s’appuie sur les forces de l’économie locale (abondance de biomasse) et en partenariat avec des acteurs locaux solides (SIFCA, premier employeur du secteur privé du pays) et des partenaires financiers solides (groupe AFD, partenaire de long terme en Côte d’Ivoire).

Protégeons notre Environnement

Notre ambition, contribuer à la transition énergétique et écologique de la Côte d’Ivoire

« Répondre aux besoins en énergie de la Côte d’Ivoire, par la production d’une électricité respectueuse du climat ».