Biovea Energie

Le chantier Biovea, la première centrale électrique à biomasse d’Afrique de l’Ouest (46 MW – 2x23MW), franchit des étapes techniques majeures. Ce projet d’envergure, au service de la transition énergétique de la Côte d’Ivoire, avance à un rythme soutenu.

Depuis le lancement du projet en 2023, le chantier affiche une progression soutenue. Les essais hydrauliques se sont déroulés avec succès sur les deux chaudières. Par ailleurs, le système de traitement de l’eau a été mis en service et fonctionne parfaitement. Il est désormais connecté à la station d’évacuation existante.

Parallèlement, les premiers approvisionnements en biomasse, des résidus de palmier à huile, ont été effectués. Ils alimenteront les broyeurs pour les tests prévu courant juillet 2025.

BIOVEA illustre le potentiel de la biomasse durable pour répondre à la demande croissante en énergie tout en créant de la valeur locale : emplois directs et indirects, diversification des revenus agricoles, réduction des émissions de CO₂.

Le projet témoigne des efforts conjoints des partenaires publics et privés pour développer des infrastructures durables, tout en soutenant l’économie locale et en répondant aux enjeux énergétiques du pays.